THE RAIN - Un torrent danois s’abat sur Netflix

Publié le par Céline

GARANTI SANS SPOILER

Créée par Jannik Tai Mosholt et Christian Potalivo / Danemark / 1 saison

Le monde que nous connaissons n'existe plus. Après qu'un virus brutal véhiculé par la pluie a décimé la quasi totalité d’une population de Scandinavie, un frère et une sœur rescapés découvrent en quittant la sécurité de leur bunker qu'il ne reste plus aucun vestige de civilisation. Ils se joignent à un autre groupe de survivants et se lancent dans une dangereuse aventure qui leur fera parcourir tout le pays en quête de survie. (Allociné avec modif)

 

Quelle est la meilleure chose à faire lors d’un fabuleux weekend ensoleillé? Se balader en forêt? Prendre un verre en terrasse? Flâner en ville avec ses amis? En principe, oui. Mais ça c’était sans compter sur Netflix et sa nouveauté tout droit venue de Scandinavie. J’avoue tout, en dehors d’une petite visite rendue à la famille, j’ai consacré l’intégralité de mon samedi à cette série. Oui, la saison entière… et je me suis pris une énorme vague en pleine tête. J’en fais trop avec le champ lexical de la pluie non?

J’ai l’impression d’avoir lu beaucoup de choses négatives au sujet de cette série. Mais encore une fois, je n’en fais qu’à ma tête parce que dans mon cas, je crois qu’on peut effectivement parler d’un petit coup de coeur!

 

La première chose qui m’a marquée en démarrant The Rain, c’est sa puissance visuelle! Une superbe photographie nourrie par des décors nordiques à couper le souffle (évidemment), des plans audacieux et une atmosphère grisâtre comme on les aime dans un univers post-apocalyptique. Cela crée une ambiance particulièrement propice au genre du survival et on est très rapidement plongés en plein coeur de l’intrigue. Un conseil : ne pas se fier au pilote et notamment à ses premières minutes. L’aspect teen movie qui peut déranger disparaît très rapidement pour laisser place au véritable genre de cette série.

La forme, c’est bien. Mais le fond, c’est mieux. Et c’est de ce côté-là que The Rain s’est pris quelques claques. On lui reproche une certaine prévisibilité, des incohérences et aussi de pas mal tomber dans le cliché. Je peux comprendre ce point de vue mais selon moi, les grandes qualités qui se dévoilent au fil des épisodes surpassent largement ces quelques défauts.

 

J’ai notamment beaucoup apprécié le fait qu’une partie de la saison soit consacrée au fait de se concentrer sur un personnage par épisode au moyen de flashbacks. Ce format rappelant une merveilleuse série du doux nom de Lost permet de donner un aspect plus personnel, d’en apprendre plus sur les personnages et aussi de s’y attacher davantage. Mais surtout, ça rend la série plus complète en alimentant des épisodes qui pourraient parfois être un peu répétitifs si on ne gardait que l'univers de lutte post-apocalyptique.

 

Ce serait mentir que de prétendre que la série est dénuée de clichés. Ici, c’est principalement vers les personnages qu’il faut se tourner. Le gamin agaçant, la grande soeur surprotectrice, le leader torturé, le mec à lunettes un peu bizarre mais hyper attachant, le bad guy intrigant. Tous ceux auxquels on pourrait s’attendre sont bel et bien présents. Mais franchement… où est le problème? Quant au côté simpliste que l’on pourrait reprocher à certains dialogues entre les protagonistes, il donne à mon sens un aspect plus vrai à la série. Leurs échanges paraissent moins travaillés mais sont du coup plus spontanés.

Pour le reste, je dirais plutôt que les créateurs se sont intelligemment calqués sur les codes de la série de survie et se sont inspirés de leurs prédécesseurs. J’ai déjà mentionné Lost plus haut et les adeptes du genre retrouveront par exemple un petit quelque chose de The Walking Dead (mais pas de zombies à l'horizon!). Notamment à cause du fait que le sort des personnages en deviendrait presque plus important que l’histoire en elle-même. Mais surtout, on sent très rapidement que le principal problème est l’homme (manque de nourriture, solitude, rivalités…) et non pas cette pluie meurtrière. Il faut l’avouer, on retrouve vraiment beaucoup de parallèles avec les séries du genre. Peut-être un peu trop?

 

Certes, The Rain a parfois tendance à s’accrocher aux cordes déjà bien épuisées du survival mais son scénario n’en demeure pas moins captivant. Elle est portée par un groupe de personnages simples mais ultra attachants. Grâce à un rythme soutenu, on enchaîne les huit épisodes de la première saison sans s’en rendre compte et même qu’on en redemande! Vite, un saison 2 !

 

 

As-tu vu The Rain? Quel est ton avis sur cette série?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cinema-series

Commenter cet article

Anaïs - A BUNCH OF FUTILITIES 20/06/2018 20:19

Je ne savais absolument pas de quoi The Rain parlait seulement vu traîner sur Netflix mais toujours pas regardé - pas encore haha - mais je me laisserai bien tentée pour voir ce que ça donne :)

Céline 20/11/2018 08:43

Petit chat ! Ton commentaire était resté bloqué dans un des bunkers du blog haha. Du coup, je ne sais pas si tu as entamé un petit binge-watching de The Rain depuis? Si c'est le cas, hâte d'avoir ton avis! :)

anahaddict 06/06/2018 10:08

Oui The Rain est prévisible, oui il a des trucs clichés. Mais comme toi, moi j'ai bien aimé ! Selon moi, The Rain est une série pour ado, et je trouve que c'est un survival franchement bien réalisé pour les ados ! Oui les histoires d'amour sont un peu agaçante, mais les personnages sont intéressants et pour certains attachants. Bref, moi j'ai trouvé que ça avait du potentiel même si ce n'est pas 100% original sous certains aspect, j'ai passé un bon moment à la visionner et j'ai hâte de voir vers où on va partir pour la S2 ! Et franchement, comme tu dis, c'est vraiment magnifique visuellement !

Céline 07/06/2018 10:18

C'est exactement ça, même si cette série n'est pas d'une immense originalité et reprend des codes qu'on connaît bien, elle a le mérite d'avoir du potentiel et de nous donner envie de découvrir la S2 !
Merci pour ta visite et ton commentaire :-)

Vii 02/06/2018 12:57

Mais je suis totalement du même avis que toi, sur tout, je vais montrer ton article aux personnes qui doutent encore de cette série

Céline 04/06/2018 09:28

Haha merci ma grenouille ♥