Stranger Things - Etrangement incontournable ?

Publié le par Céline

GARANTI SANS SPOILER

1983, à Hawkins dans l'Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis et sa famille se lancent dans une recherche semée d’embûches afin de le retrouver. Lors de leur enquête, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Ils se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre "11" sur son poignet et découvrent petit à petit les détails de son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille… (Allociné avec modif)

Si tu es un tant soit peu intéressé par le monde envahissant - et ce n’est pas pour me déplaire - des séries, tu as certainement déjà entendu parler de Stranger Things. Et si l’intérêt et la curiosité ont pris le pas sur la patience, tu n’as carrément pas attendu les critiques pour binge watcher les deux premières saisons comme il se devait ! Si tu fais partie de la deuxième catégorie, aucun doute sur le fait que tu as eu raison d’être impatient.

Entre son ambiance parfois très glauque, son univers nous ramenant tout droit à l’époque d’un certain extraterrestre qui "téléphone maison" et ses mystères pouvant vite ressembler à un vrai labyrinthe, Stranger Things est un OVNI dans l’univers des séries tant elle est indescriptible. Parce que si elle peut paraître "simple" à la lecture de son synopsis, elle est en réalité bien plus complexe que ça. Beaucoup plus ? Oh que oui !

Ce qui a principalement été souligné au sujet de cette série, c’est qu’elle est une véritable déclaration d’amour aux années 80 avec notamment des références à Stephen King, Spielberg, les Goonies, Star Wars, Alien, Ghostbusters et j’en passe! Bien que je sois née en 1991, il m’arrive d’être nostalgique d’une époque que je n’ai pas vécue grâce à la magie des grand et petit écrans. Et Stranger Things n’y fait pas exception. Bien au contraire puisqu’il s’agit là d’un immense hommage! Nous replonger 30 ans en arrière n’est pas quelque chose d’inédit, certes. Mais ici, c’est parfois fait d’une manière tellement peu subtile que ça en devient vraiment comique. On peut s’amuser à partir à la recherche du moindre clin d’œil, plus ou moins discret, au fil des épisodes.

Mais la grande qualité de la série, c’est évidemment ses personnages, et notamment les enfants/quasi adolescents qui sont une véritable révélation depuis le tout premier épisode. Ces jeunes acteurs sont tous d’incroyables interprètes et ils portent la série presque entièrement à eux-seuls. Quant aux dialogues, j’ai été marquée par l’intelligence de certains échanges entre les plus jeunes. Comme s’ils étaient parfois plus réfléchis que les adultes… Puis certaines répliques sont déjà tellement mémorables! Bien sûr, le casting des "grands" n’est pas en reste avec notamment David Harbour, Winona Ryder et Sean Astin.

Le seul hic que je pourrais reprocher aux frères Duffer, c’est qu’ils ont justement tendance à trop se reposer sur cette montagne de références et aussi sur la force de leurs personnages au point de parfois en oublier la nécessité d’une mise en scène captivante. Mais j’insiste sur le "parfois" parce que s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever à cette série, c’est qu’elle a le mérite de nous faire plonger la tête la première dans son univers poignant et de jouer avec nos émotions.

Et toi ! As-tu déjà été tenté par Stranger Things ou fais-tu partie de ceux qui résistent encore et toujours à l'envahisseur?

Événement ! Un autre article sortira cette semaine. Attends attends. Deux billets dans la même semaine alors que t’as rien posté depuis deux mois?! Ouais. Comme tu peux le constater, je possède un sens de la régularité assez aigu. Keep in touch !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cinema-series

Commenter cet article

tinalakiller 12/12/2017 22:26

J'ai un peu commencé à regarder Stranger Things (j'ai des tas de séries à rattraper d'où mon ralentissement) et pour l'instant j'aime bien !

Céline 13/12/2017 16:49

Hâte d'avoir ton avis au complet ;)

fconic 08/12/2017 16:11

Coucou! J'avais aussi justement fait un article sur mes séries favorites et j'avais mis Stranger Things dans ma sélection !
J'adore cette série personnellement et ton article est très bien écrit, j'adore ! :)
Bisous !!

mon blog : www.fconic.com

Céline 11/12/2017 09:18

Merci pour ton commentaire! J'irai faire un tour sur ton blog avec plaisir alors ;)