13 Reasons Why - Une claque essentielle

Publié le par Céline

GARANTI SANS SPOILER

13 Reasons Why - Une claque essentielle

Clay reçoit une mystérieuse boîte remplie de cassettes de son amie Hannah, dont il était très proche et qui s’est récemment suicidée. Sur les cassettes qui doivent être passées à plusieurs personnes de son entourage, Hannah explique les 13 raisons de son passage à l'acte.

Je dois le reconnaitre, plus le temps passe et plus le nombre de séries que je regarde augmente. Mais j’ai aussi remarqué que même si je suis quelqu’un de plutôt bon public, je deviens de plus en plus exigeante. Pour qu’une série me plaise, il faut avant tout que je sois sensible à son message et que j’y trouve un but. Que ce soit pour de simples éclats de rire ou alors pour transmettre des émotions bien plus sérieuses. Et devinez quoi ? Avec 13 Reasons Why, on est en plein dedans. Netflix a encore frappé. Et très fort qui plus est !

On nous offre le parfait exemple d’une série qui a su créer la surprise. Parce que personnellement, je ne m’attendais pas à grand-chose à l’annonce de sa diffusion. Même si on nous a servi du très très lourd pour la promo, je redoutais de découvrir un énième teen drama au fond vide de sens. Et bien c’est tout le contraire! Oui, les personnages principaux de 13 Reasons Why sont des ados. Oui, il s’agit bien d’une série ultra dramatique - Je suis déshydratée tellement j’ai pleuré. Et oui, on tombe parfois dans les clichés. Mais le message délivré est tellement important qu’il nous permet d’oublier les petits défauts de la série.

13 Reasons Why - Une claque essentielle

Depuis sa sortie, je lis le nom de 13 Reasons Why partout. Dans les médias, sur les réseaux sociaux, tout le monde en parle! Si la série a dans un premier temps reçu un avis largement positif, les mauvaises critiques n’ont pas tardé à débarquer. Succès oblige? J’ai par exemple lu que le message véhiculé tout au long des épisodes était qu’au final, le suicide était la seule option pour Hannah et qu’on ne nous montrait pas ses alternatives. Ce qui pourrait avoir une influence néfaste sur les jeunes souffrant de troubles dépressifs ou suicidaires qui regardent la série. Pour ma part, je ne l’ai pas ressenti comme ça. Bien au contraire. J’ai justement trouvé que l’accent était mis sur le fait qu’un simple geste ou réaction de la part d’une seule personne de l’entourage d’Hannah aurait pu tout changer. Et que même elle, en se confiant à quelqu’un de compétent, aurait sans doute vu une autre solution à ses problèmes.

Selon moi, il est très clair que ce que la série a cherché à transmettre n’est pas directement au sujet de la décision prise par Hannah. C’est même plutôt "secondaire" puisqu’on connaît son choix depuis le départ. Le message le plus fort est lié au comportement de chacun face au harcèlement moral, agressions sexuelles, violences verbales ou autres. Cette série nous rappelle brutalement à quel point il est essentiel de faire attention aux personnes qui nous entourent, mais aussi qu’il est important de ne pas garder ses tourments pour soi et d’en parler.

13 Reasons Why - Une claque essentielle

Visuellement parlant, je n’ai quasi rien à lui reprocher non plus. Mis à part les quelques clichés que l’on peut retrouver par-ci par-là, le scénario est des plus poignants. C’est le moins qu’on puisse dire! L’émotion est justement dosée, la luminosité et les couleurs choisies collent parfaitement à l’ambiance et la bande-son est impeccable. Quant à tous ces jeunes acteurs, il va falloir les surveiller de très près tant le talent est au rendez-vous!

En bref, 13 Reasons Why crée peut-être la polémique mais cette série a le mérite de faire parler d’elle en confrontant le spectateur à la réalité de façon éprouvante mais nécessaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cinema-series

Commenter cet article

Tequi 18/05/2017 17:43

Il faut vraiment que je prenne le temps de la regarder celle ci !!!

Céline 23/05/2017 14:20

Oh que oui, c'est indispensable!

tinalakiller 16/05/2017 18:18

Je ne comprends vraiment pas les polémiques, justement cette série peut permettre aux gens de s'ouvrir un peu plus, de prendre davantage conscience de choses qui les entourent. Un suicide, c'est moche, le harcèlement aussi, et justement la série a le mérite de traiter ces sujets sans concession.

Céline 23/05/2017 14:24

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Mais bon, des polémiques, il y en aura tout le temps...

Hélène 08/05/2017 22:29

Je suis d'accord avec toi, on sait déjà qu'elle va se suicider dès le premier épisode. Pour moi le message à passer était : Et moi j'aurais pu faire quoi pour empêcher ça ...

Céline 09/05/2017 13:45

C'est une grande partie du message à retenir, effectivement.

Caroline 05/05/2017 19:07

Je suis totalement d'accord avec toi concernant le message véhiculé, je trouve cette série très importante, elle devrait être visionnée dans les écoles ! De plus, je l'ai trouvée très réaliste !

Céline 08/05/2017 16:27

Complètement d'accord avec toi, tout le monde devrait regarder cette série!

Angeline 05/05/2017 13:55

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)

Isis 05/05/2017 08:25

Vu dès sa sortie et tout à fait d'accord!! Un vrai coup de coeur pour ma part!!

Céline 08/05/2017 16:27

Pareil et trop hâte que la saison 2 sorte!