LA LA LAND : Une bulle de poésie
GARANTI SANS SPOILER
A Los Angeles, Mia, qui rêve de devenir actrice, sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour gagner son pain. Tous deux sont bien loin de la vie à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs mais résisteront-t-ils aux tentations, aux déceptions et à la vie trépidante de Hollywood ? (Allociné avec modif)
La semaine dernière, je suis allée voir l’avant-première du tant attendu La La Land, cette comédie musicale déjà annoncée comme un véritable triomphe. Au premier abord, je ne suis pas une grande amoureuse du genre. Un film entrecoupé de chansons, hormis quelques exceptions comme les Disney, a tendance à vite me gonfler. Mais rien que pour retrouver le duo Stone/Gosling, je ne pouvais pas passer à côté. Et heureusement que je ne me suis pas fiée à mes préjugés car oui, ce film est un véritable chef-d’œuvre!
Ce qu’il y a de plus beau dans le monde du cinéma, c’est quand il vous offre des moments d’évasion, de rêve. Quand il vous transporte et vous permet de vous déconnecter de la réalité. Si un film me fait entrer dans une bulle de laquelle je ne ressors qu’au moment du générique de fin, c’est que je l’ai aimé. Et c’est exactement ce qui s’est passé avec La La Land.
Sans parler du fait qu’il s’agit d’une comédie musicale, l’un des premiers mots qui me vient à l’esprit pour décrire ce film est "mélodieux". L’ambiance générale, l’enchaînement des scènes, les couleurs, les personnages, les décors,… Tout est en harmonie! La bande originale est parfaite et bien évidemment, le casting l’est aussi. Emma Stone et Ryan Gosling portent le film quasiment à eux seuls et ils sont tout simplement formidables! Elle, fabuleuse dans l’interprétation de Mia tant la complexité de son personnage, fort et fragile à la fois, ressort à l’écran. Quant à lui, quel plaisir de le voir sortir un peu de son registre habituel. Il donne réellement l’impression de se lâcher en interprétant Sebastian et puis voir Ryan Gosling faire des claquettes, ça vaut le détour! Une véritable alchimie s’est créée entre ces deux-là et je trouve que c’est toujours un plus de ressentir que deux acteurs s’apprécient réellement.
Ce que j’ai également beaucoup apprécié dans ce film, c’est que malgré le fait qu’il raconte une belle histoire, d’amour vous vous en doutez bien, il ne tombe pas dans le cliché. Ne vous attendez pas à assister une fois de plus à quelque chose de prévisible parce que personnellement, je ne m’attendais pas à un tel dénouement.
C'est finalement Emma Stone qui a trouvé les meilleurs mots pour parler de ce film. En recevant son prix aux Golden Globes, elle a dit : "La La Land est un film pour les rêveurs. L’espoir et la créativité sont deux des choses les plus importantes dans le monde et c’est ce dont parle ce film.". Après ça, je ne peux ajouter qu’une seule chose : Dès le 25 janvier prochain, permettez-vous un peu de rêver en allant voir La La Land.