[Cinéma] 10 CLOVERFIELD LANE

Publié le par Lulu

ARTICLE GARANTI SANS SPOILER

Réalisé par Dan Trachtenberg / Durée : 1h43 / Genre : thriller, science-fiction

Réalisé par Dan Trachtenberg / Durée : 1h43 / Genre : thriller, science-fiction

Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...(Allociné)

Commençons par le positif parce que oui, il y en a. J’ai fini par me rendre compte que le huis clos est un "genre" qui me plaît beaucoup. Il fonctionne à merveilles dans ce film et aide à créer une ambiance extrêmement tendue et captivante. Et l’enfermement que les personnages subissent ne fait que renforcer cette tension.

D’ailleurs, le casting est plutôt bon. Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr. s’en sortent assez bien dans leurs rôles respectifs mais la mention spéciale revient évidemment à John Goodman. Howard est un personnage au comportement contradictoire et on peine à comprendre ses intentions, à savoir si on peut lui faire confiance. Goodman a su nous faire ressentir cette ambiguïté d’une façon remarquable!

[Cinéma] 10 CLOVERFIELD LANE

Pour faire simple, j’ai été enthousiasmée par les trois quarts du film. La mise en scène est réussie. Le rythme est soutenu. On se pose beaucoup de questions. Le suspense ne fait que grimper. On veut savoir, on veut comprendre… Et puis on arrive à ce qui ne m’a pas plu du tout : la fin.

Je ne vous la raconterai évidemment pas en détails mais cette dernière me laisse un sale arrière-goût. Je pense vraiment que si le film s’était arrêté ne serait-ce que quinze minutes plus tôt, il aurait presque atteint la perfection. J’ai bien dit "presque", n’exagérons rien. J’ai lu que le film serait apparemment rattaché à Cloverfield, que je n’ai pas vu, sorti en 2008. Lien qui expliquerait peut-être un tel dénouement, bien que J.J. Abrams ait expliqué qu'il s'agit d'un film possédant "un lien de sang" avec Cloverfield, mais qu’il n'en est pas une suite pour autant. Peu importe, selon moi ça ne justifie pas un final aussi mal amené!

Même si la connexion avec le premier Cloverfield apporte forcément quelques indices, j’aurais réellement apprécié une fin dans laquelle le doute subsiste. Une réelle menace existe-t-elle dehors ou était-ce un scénario inventé de toute pièce par Howard ? Pour le coup, je n’avais pas nécessairement besoin d’une réponse. Et certainement pas une réponse sortie à la va-vite comme celle-ci ! Je suis la première à vouloir que le cinéma me surprenne. Mais il faut tout de même maintenir une certaine cohérence et là, ce n’est malheureusement pas du tout le cas. Ce final donne le sentiment d’avoir été totalement bâclé et irréfléchi. Et pour un film qui réussit à nous tenir en haleine dans sa majeure partie, la déception n’en est que plus grande.

[Cinéma] 10 CLOVERFIELD LANE
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cinema-series

Commenter cet article