[Cinéma] THE REVENANT
ARTICLE GARANTI SANS SPOILER
Inspiré d’une histoire vraie, ce film retrace la terrible aventure du trappeur Hugh Glass, grièvement blessé par un ours et laissé pour mort par ses équipiers. Dans un environnement des plus hostiles, seul et armé de sa volonté, Glass part sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles et atteindre son but ultime.
Ma patience a été mise à rude épreuve depuis l’annonce de la réalisation de ce film, il y a plus d’un an. Un excellent réalisateur, un scénario intéressant et forcément, Leonardo DiCaprio. Mes attentes étaient si grandes que j’avais peur d’être déçue mais heureusement, ce n’est pas le cas. Malgré une histoire finalement assez simple, The Revenant brille par sa singularité et est une immense réussite!
Canada, Etats-Unis et Argentine. Des lieux de tournage d’une beauté à couper le souffle ont servi de décors à ce film, qui a d’ailleurs été tourné entièrement à la lumière naturelle. Le travail de caméra est tout bonnement incroyable! Des sublimes plans larges pour le paysage mais des plans très rapprochés quand il s’agit de se concentrer sur les protagonistes, sur leurs émotions et qui renforcent le fait de se sentir au cœur de l’action pendant les combats.
Comme je l’ai dit, le scénario de base n’a rien de compliqué et on est très vite mis en condition. Il est clair que cette traque qu’entreprend Glass mené par son désir de vengeance ne peut que mal se terminer. Et pourtant, son histoire nous prend aux tripes dès le début et jusqu’à la dernière minute du film!
Une fois de plus, Leonardo DiCaprio nous régale de toute l’étendue de son talent. Les émotions de son personnage sont transmises avec une admirable justesse et ce, malgré un film où le silence règne une majeure partie du temps. C’est d’ailleurs l’un de ses points forts! Ici, aucun vide n’est comblé au moyen de dialogues superflus. On ne nous sert que des échanges essentiels et percutants.
Même si DiCaprio brille à nouveau, le reste du casting mérite qu’on s’y attarde, notamment Tom Hardy. Je l’ai toujours trouvé assez bon mais là, son interprétation de Fitzgerald est tout simplement remarquable! J’ai été également ravie de retrouver Will Poulter qui a su se faire une jolie place dans un film d’une si grande ampleur. J’émets par contre une réserve à propos de Domhnall Gleeson que je n’ai pas trouvé convaincant dans son rôle du Capitaine.
Je n’ai plus qu’à vous dire une seule chose. Allez voir The Revenant ! Mais surtout, allez le voir au cinéma car c’est définitivement un film qui mérite d’être découvert sur grand écran. Ne serait-ce que pour la beauté de ses images.