SCREAM - Un geste écolo ?

Publié le par Lulu

Genre : épouvante, horreur, drame / 1 saison / En production

ARTICLE GARANTI SANS SPOILER

A Lakewood, un tueur masqué sème la terreur autour de lui, faisant remonter à la surface les secrets d'un passé trouble. Le coupable aurait-il un lien avec le mythique Brandon James, qui avait à l'époque laissé de nombreuses victimes sur son passage ? Emma a aujourd'hui l'âge de sa mère au moment des drames. Le cauchemar recommencerait-il ? Qui sera la prochaine cible du détraqué ? (Allociné avec modif)

Première impression quand j’en ai entendu parler : MTV nous fait du bon gros recyclage. Bah quoi? Le tri sélectif, c’est méga important ! Alors inutile de vous mentir, la série reprend effectivement tous les codes de la tétralogie d’origine et donc, du slasher movie. Un genre ne faisant pas l’unanimité auprès du public et qui selon moi, ne peut être apprécié que s’il est pris au second degré. Pour ma part, je ne mettrais pas du slasher à tous mes repas mais je l’apprécie en dessert de temps en temps! Sauf que là, force est d’avouer que j’ai dévoré la première saison en quelques jours.

SCREAM - Un geste écolo ?

Ce qui est certain, c’est que pour réussir à apprécier cette série, il faudra vous armer d’humour. Pour la simple et bonne raison qu’elle est garnie de clichés et qu’en plus, aucun n’est amené avec finesse. La musique angoissante, les cris, l’habituel "on ne peut faire confiance à personne" et surtout, les personnages. La jeune fille prude, la garce, le geek puceau, sa pote bi-curious, le prof trop sexy, le sportif, le beau gosse mystérieux,... On les a tous! Mais comme je vous le disais dans mon article sur True Blood, l’exagération, ici des stéréotypes, est une chose qui me plait.

Petit bémol : l’identité du tueur est devenue un peu trop prévisible au fil des épisodes. Pour ma part, j’avais quasiment tout compris au 3/4 de la saison (et je ne suis apparemment pas la seule) mais ça a vraiment peu d’importance. Je préfère un dénouement crédible comme dans Scream plutôt qu’une révélation à la Pretty Little Liars.

Les nombreuses références à d’autres séries et films (Hannibal, The Walking Dead, Game of Thrones, etc.) ont évidemment fait sourire la groupie qui sommeille en moi. Même si ça n’a rien d’exceptionnel, c'est un petit plus que j’ai su apprécier.

En bref : Certains penseront que c’est du vu et revu et je ne peux pas les contredire. Mais Scream est un bon divertissement, on ne se prend pas trop la tête - un peu quand même - et franchement, ça fait parfois beaucoup de bien!

Comme quoi, même le geek peut se tromper !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cinema-series

Commenter cet article

Tequi 18/09/2015 12:49

On a eu exactement le même ressenti ! (et j'adore ton titre!)

Lulu 20/09/2015 20:21

Merci ! J'espérais qu'il fasse réagir quelqu'un ahah ;)