LA RAGE AU VENTRE

Publié le par Lulu

Genre : Drame / Titre original : Southpaw

Genre : Drame / Titre original : Southpaw

Réalisé par Antoine Fuqua / Date de sortie : 19 août 2015

Le synopsis contient quelques spoilers mais pas de panique! Ce sont certes, des événements marquants mais pas l’élément le plus important du film. Si vous ne voulez absolument rien savoir, il suffit de sauter le paragraphe en italique ci-dessous.

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre l’intégralité de sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption. (Allociné avec modif')

LA RAGE AU VENTRE

En découvrant la bande-annonce il y a déjà quelques mois, je n’étais emballée par ce film que pour une seule raison : Jake Gyllenhaal. Je l’ai toujours beaucoup apprécié et depuis "Nightcall", il fait clairement partie de mes acteurs favoris. Mais la descente aux enfers du type au sommet de sa gloire qui trouve de l’aide auprès d’un ancien… Cette histoire avait un léger aspect de déjà-vu. Il se trouve que pour une énième fois, on nous démontre que les apparences sont trompeuses car j’ai eu droit à une claque monumentale!

Oui, le synopsis de base manque peut-être un peu d’originalité et pourtant, je n’ai absolument rien à reprocher à ce film. Un réalisme poignant, de sublimes images, une mise en scène de qualité, du frisson, une belle bande originale signant le retour d’Eminem et de l’émotion, beaucoup d’émotion. L’amour, la confiance, la perte d’êtres chers, la colère, la culpabilité, l’espoir. Tous ces sentiments nous sont transmis d’une façon remarquable et notamment, grâce au casting.

LA RAGE AU VENTRE

Justement, parlons des acteurs et en particulier de deux d’entre eux. Jake Gyllenhaal était déjà bluffant dans "Nightcall" mais là, il est tout simplement parfait! On sent qu’il s’est investi dans le rôle de Billy à 300% (au point de se soumettre à un entraînement intensif de boxe et de prendre 7kg de masse musculaire) et au risque de me répéter, le prochain oscar lui revient de droit! Les enfants ne déméritent pas puisque la jeune Oona Laurence, qui interprète la fille de Billy, a fourni une très belle prestation. Aucun doute que cette petite a ça dans le sang car on la sent totalement habitée par son personnage!

Mon appréhension au sujet de ce film s’est révélée totalement infondée. C’est pour ce genre de belle surprise que j’aime le cinéma et "La Rage au Ventre" fait avec certitude partie de mes coups de cœur 2015.

LA RAGE AU VENTRE
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cinema-series

Commenter cet article

Céline Bricabrac 27/10/2015 22:25

Je suis fan de cet acteur depuis Brockback Mountain et étrangement cela fait longtemps que je n'ai pas vu un film avec lui. Il me tentait bien au moment de sa sortie et ton article me remotive ! A mettre sur ma liste des films à voir.

Lulu 28/10/2015 22:27

Oh Brokeback Mountain est l'un de mes films préférés, j'en suis totalement dingue! Et comme toi, j'adore Jake depuis ce rôle là. Je ne peux que te conseiller La Rage au Ventre, il est absolument génial ! Et sinon, j'ai également adoré NightCall (j'en ai d'ailleurs parlé dans un article). Jake tourne vraiment dans des films de qualité :)

deltreylicious 07/09/2015 12:24

Ca a l'air sympa !
Deltreylicious

Lulu 07/09/2015 16:38

Oh que oui ça l'est !

Mam's 04/09/2015 13:30

Pas important que le texte en italique soit du "déjà vu" le reste nous donne juste une grande envie de le voir , c'est comme si c'était fait!
Bon te connaissant et si tu as pris une claque moi je vais y aller avec une réserve de kleenex.

Lulu 04/09/2015 15:15

Non le texte en italique, donc le synopsis, inclut des spoilers. Pour ça que j'ai prévenu ;)

MaWie 04/09/2015 11:02

Trop bien écrit ton article poupette. Ça me donnerait presque la larme à l'oeil. ;)

Lulu 04/09/2015 15:15

Muchas gracias Poups!