JURASSIC WORLD vs JURASSIC PARK
J’arrive un peu après la bataille mais vacances obligent, je n’ai pu aller voir Jurassic World que lundi dernier. Mieux vaut tard que jamais! Je sais ce que vous pensez > Les gens qui comparent, c’est chiant. Et pour être honnête, je suis la première à le dire en temps normal. Oui sauf que quand on parle de Jurassic Park, c’est du spécial à mes yeux! J’ai toujours été une fan absolue de la trilogie originale donc forcément, la confrontation est inévitable. En cinq manches, voyons qui va l’emporter.
LE SCÉNARIO
Bien évidemment, le scénario de Jurassic World n’a rien d’exceptionnel. L’effet de surprise, on y a eu droit il y a 20 ans. Aujourd’hui, l’histoire est inévitablement prévisible. Un nouveau parc est créé. Tout se passe à merveille dans le meilleur des mondes. Une fausse note dans le système et c’est la panique. Tout est détruit et les dinosaures reprennent possession des lieux. Du moins, pour l’instant… Vous l’aurez compris, le point va ici à Jurassic Park.
LE PARC
L’aspect ultra moderne du nouveau parc ôte une part du mystère qui entourait celui de l’époque. Le côté "sauvage" n’est plus vraiment d’actualité. Cependant, je suis obligée d’avouer que toutes ces nouvelles installations sont sublimes! Un point partout, la balle au centre.
LE CASTING
La distribution de Jurassic World est loin d’être mauvaise. On nous offre même de jolies apparitions comme Omar Sy ou Jake Johnson. Mais est-ce franchement possible de rivaliser avec un Sam Neill, un Richard Attenborough et surtout, avec le fabuleux Jeff Goldblum? Non, évidemment.
Mention spéciale à Chris Pratt sur sa moto (so sexy!) mais je vote pour Jurassic Park.
LE SUSPENSE / LA PEUR
Comme je l’ai dit, l’effet de surprise est un peu passé. Bien sûr que Jurassic World arrive à nous inquiéter et même à nous faire sursauter – les gars sont traqués pas des dinosaures! Mais quand on y pense, dans le premier film, un simple verre d’eau suffisait à faire grimper nos pulsations. Et la fameuse scène de la cuisine, j’en tremble encore!
LES DINOSAURES
Les humains sont certes indispensables aux films mais ce sont les dinosaures, les vrais personnages principaux. Dans Jurassic Park, le grand méchant qui nous a fait paniquer à de nombreuses reprises, c’était le Tyrannosaure. Aujourd’hui, un nouveau monstre nommé "Indominus rex" a été créé et il est soi-disant bien pire. Sauf que le petit nouveau ne m’a pas plus inquiété que son prédécesseur. J’ai par exemple trouvé le Mosasaure beaucoup plus impressionnant! Mais mes petits préférés et ce depuis le début, ce sont les Raptors. Ils sont vifs, hyper angoissants et surtout, ils réfléchissent eux! Ils en donnent en tout cas l’impression. Ils sont déjà très présents dans des scènes mémorables des trois premiers films mais dans Jurassic World, leur rôle a une importance capitale. C’est pour cette raison que là, j’opte pour le dernier opus.
Verdict : Sans surprise, Jurassic Park l’emporte mais de peu. Cette préférence est valable uniquement si je compare les films car j’ai tout de même beaucoup aimé Jurassic World et je le conseille à tous les fans de la saga!