GAME OF THRONES - Saison 5 / Partie 1

Publié le par Lulu

GAME OF THRONES - Saison 5 / Partie 1

Avril. Le printemps, les oiseaux qui chantent, les fleurs qui pointent le bout de leur nez, le pollen qui te détruit le tien… Pour la majeure partie de notre monde, c’est ça le mois d’avril. Mais pour quelques millions d’adorateurs dont je fais partie, c’est aussi synonyme du retour de Game of Thrones!

Parenthèse - Si tu n’as jamais entendu parler de cette série, deux solutions s’offrent à toi :

  1. Commence par lire cet article et cours la regarder! Tu as l’immense privilège de pouvoir découvrir cinq saisons d’une traite. Qu’est-ce que je t’envie!
  2. Si tu n’es pas plus emballé que ça, je me permets de citer un certain Gandalf qui un jour a dit "Fuyez pauvres fous !". Fin de la parenthèse

La diffusion de la cinquième saison vient de s’achever et après dix semaines intenses en émotions, j’ai énormément de choses à dire à ce sujet. Par souci de clarté, j’ai choisi de décomposer cet article par storyline et bien évidemment, il est bourré de spoilers. Mieux vaut prévenir que guérir.

Comme je n’apprécie pas qu’un article soit trop long, celui-ci sera découpé en deux parties. La première est donc publiée aujourd’hui et la seconde arrivera la semaine prochaine.  Mais prépare quand même les pop-corn, on ne sait jamais!

GAME OF THRONES - Saison 5 / Partie 1GAME OF THRONES - Saison 5 / Partie 1

UNBOWED, UNBENT, UNBROKEN

Commençons notre petit périple sous le soleil de Dorne. Principauté dirigée par Doran Martell, frère de notre très regretté Oberyn (j’en pleure encore). Et c’est justement à cause de lui que j’en attendais énormément de cette intrigue. Ses filles "Les Aspics" et Ellaria, veuve éplorée, avaient juré de venger sa mort. Et vu le caractère de ces dames, j’imaginais une punition du même niveau de violence qu’un mec se faisant littéralement aplatir la face à mains nues. C’était un minimum. Résultat? Une petite bagarre de quelques minutes nous laissant à peine le temps de s’inquiéter pour le joli minois de Jaime et Bronn. On donne au premier une chambre 5 étoiles avec vue sur les jardins et le second est jeté au trou avec trois des filles Sand comme copines de cellule. Pas cool la prison, sauf quand on t’offre de quoi te rincer l’œil. Au final, Doran, en bon Prince empli de sagesse, leur permet de s’en aller tranquillement avec Myrcella accompagnée de son nouveau chéri. Certes, Ellaria a tout de même obtenu une petite vengeance en empoisonnant Myrcella pour le trajet du retour…mais ce n’est pas suffisant! Je ne souhaite surtout pas la mort de Jaime, ni celle de Bronn, mais Oberyn méritait plus, beaucoup plus! Cette intrigue nous a au moins offert l’un des moments les plus touchants de la saison lorsque Myrcella avoue à Jaime être au courant qu’il est son père et qu’elle en est heureuse. Cependant, Dorne me laisse quand même un sentiment d’inachevé.

GAME OF THRONES - Saison 5 / Partie 1GAME OF THRONES - Saison 5 / Partie 1

LE RETOUR AUX SOURCES

Du côté de Winterfell, Littlefinger qui avait commencé par donner une lueur d’espoir à Sansa, prend l’horrible initiative de la proposer comme épouse à Ramsay-Snow-Bâtard-Bolton. J’ai nommé "Le Découpeur de zizi". Cette pauvre fille a déjà vécu tellement d’horreurs, je me demande si elle aura un jour un peu de répit. Apparemment, son repos n’était pas encore prévu pour cette saison (on passera l’atroce moment du viol) mais le dernier épisode nous laisse espérer qu’elle pourrait enfin s’en sortir avec l’aide de Theon qui a fini par se réveiller de son espèce d’état post-traumatique. S’ils survivent à leur chute du haut du mur bien entendu! Malgré des passages ne pouvant inspirer que le dégoût, cette partie de l’histoire m’a beaucoup plu. Le personnage de Sansa est enfin intéressant et je suis impatiente de découvrir la suite de ses aventures.

BRAN & RICKON (QUI ?!)

Les jeunes enfants Stark étaient totalement absents de cette saison et comment dire? Ils ne m’ont absolument pas manqué. Alors très chers scénaristes, à moins que leur storyline devienne plus captivante, vous pouvez les laisser où ils sont!

GAME OF THRONES - Saison 5 / Partie 1

"UNE FILLE" ET SON IDENTITÉ

Restons du côté de la famille Stark avec notre brave Arya. Mon avis est assez mitigé au sujet de sa nouvelle vie à Braavos. Le point positif, c’est qu’Arya a encore pris de l’assurance depuis le début de sa formation avec Jaqen. Elle obtient enfin sa vengeance en massacrant Meryn Trant à coups de couteau. Et même si ce salaud de pédophile le méritait, Arya, qui voulait devenir un "Sans-Visage", devait perdre son identité et par conséquent, oublier son désir de vengeance. Un geste qui la condamne finalement à perdre la vue. Je ne pense pas être la seule à trouver que toute cette histoire autour du "Dieu Multifaces" est un peu brouillon. Au final, on ne comprend pas vraiment le fonctionnement de ce qui se passe à l’intérieur du temple. J’ose espérer que la prochaine saison nous apportera les pièces manquantes du puzzle et que le récent handicap d’Arya pourra lui être bénéfique. Si ça lui permet de développer le même don que son frère pour le changement de peau, elle risque de faire pas mal de dégâts. On ne peut que s’en réjouir !

La première partie de l’article est terminée. On se retrouve la semaine prochaine pour la fin !

Et vous ! Quel est votre avis sur ces intrigues ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cinema-series

Commenter cet article