THE RIOT CLUB

Publié le par Lulu

Genre : Drame / Durée : 1h46

Genre : Drame / Durée : 1h46

Réalisé par Lone Scherfig / Date de sortie : 31 décembre 2014

Le Riot Club est réservé à l’élite de la nation britannique. Ce cercle très fermé de l’Université d’Oxford fait de la débauche et de l’excès son modèle depuis trois siècles. Miles et Alistair, deux étudiants en première année, ne reculeront devant rien pour avoir l’honneur d’en faire partie... (Allociné avec modif.)

En voyant la bande-annonce à la fin de l’année passée, j’ai tout de suite pensé que ce film était fait pour moi. Le genre dramatique, l’environnement universitaire, le style british (l’accent, les fringues, les manières, tout ). Et on ne va pas se mentir, entre Max Irons, Sam Claflin et Douglas Booth, le casting est plus que charmant! En prime, une courte apparition de Natalie Dormer. Bref, il était vraiment temps que je le regarde!

Autant vous prévenir tout de suite, mon avis est assez mitigé. Certes, le film est plutôt bon mais il est tout de même bourré de petits défauts qui lui portent préjudice. Pourtant, ça partait bien notamment grâce au thème principal. Nous permettre enfin d’en savoir plus sur les dessous de ces cercles élitistes très prisés des grandes universités. Je suis assez friande des reportages traitant du sujet donc déjà, on piquait ma curiosité. Ce thème est suffisamment abordé dans le film, voire poussé à l’extrême. Ce qui est une bonne chose!

THE RIOT CLUB

Dans ce cas, quel est le souci? Et bien déjà, la plupart des événements sont bien trop prévisibles. Dès le départ, on peut imaginer sans la moindre difficulté que tout ne va pas se dérouler sans encombre. (En fait, même la bande-annonce en dit déjà beaucoup trop.). Le problème est que dans ce film, on est choqué mais on n’est pas surpris. Certaines scènes sont dérangeantes, l’une d’entre elles m’a même mise en colère…mais elles sont quasiment toutes attendues! Étonnamment, la seule partie surprenante à mes yeux, c’est la fin. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça se termine aussi…facilement. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle a été bâclée mais quelques questions restent sans réponses – l’avenir de Miles, sa relation avec Lauren, le sort réservé à Alistair – et c’est un peu dommage.

Mais pas d’inquiétude, le film a aussi du bon! Premièrement, l’univers british car je l’ai déjà dit, j’adore les anglais. Pas ceux-là évidemment car, excepté Miles, ils sont carrément imbuvables. Mais je crois que le côté négligé/sophistiqué des anglais me fera toujours fondre, peu importe le comportement.

THE RIOT CLUB

J’ai eu le plaisir de redécouvrir certains acteurs et de constater de vrais talents. Max Irons, que je connaissais uniquement du film "Le Chaperon rouge", se révèle encore plus irrésistible dans le rôle de Miles, ce garçon bien sous tous rapports qui se laisse entraîner dans de sales histoires. Mais celui qui m’a le plus convaincue, c’est Sam Claflin. Apparemment, jouer les "méchants" lui va plutôt bien car il est bluffant dans le rôle d’Alistair!

Et c’est ces bons points et quelques détails positifs que je tiens à retenir et qui contribuent au fait que malgré ses petits défauts, j’ai aimé "The Riot Club".

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cinema-series

Commenter cet article

iLLy 01/06/2015 09:02

Au départ, je voulais aller le voir au cinéma et je ne sais plus pourquoi mais je me suis rétractée.
Mais là, depuis quelques jours j'ai l'envie d'enfin le voir. Néanmoins les critiques sont plutôt mitigées sur ce film... Mais je pense que je me laisserais tenter un de ces 4 quand même. Ton avis a attisé ma curiosité :)

Lulu 01/06/2015 09:29

C'est vrai que mon avis est plutôt mitigé mais sincèrement, je l'ai quand même bcp apprécié :) tu pourras me dire ce que tu en as pensé!

Clémence Paddington 29/05/2015 14:12

Je suis super ravie de ton article ! Tout comme toi, lorsque j'ai vu la BA je n'avais qu'une envi c'était de le voir de suite! Et puis le casting est à tomber .. le problème c'est que ce film m'a affreusement déranger .. je n'en revenais pas parfois de l'extrémité de la chose. mais comme tu l'as dit tout était plus ou moins prévisible ! On sait qui est le gentil/le méchant, qui s'en sort et qui ne s'en sort pas .. Après il faut dire que la BA dévoile pas mal de chose déjà. Mais dans tout les cas j'ai adoré le jeux de Sam Claflin, lui qui n'a pas ce genre de rôle prétentieux là c'était vraiment bien !

xx, Clémence

Lulu 29/05/2015 15:06

J'avoue que j'ai aussi été extrêmement dérangée par certaines scènes. Comme je l'ai dit, il y en a même une où j'ai failli m'énerver! MERCI pour ton commentaire, je suis ravie de constater qu'on partage le même avis :-)
Belle journée et bon weekend ♥

Lorrie 29/05/2015 10:04

aaah, j'ai toujours pas vu ce film alors qu'on me l'a conseillé des dizaines de fois comme j'aime beaucoup Sam ! Mais c'est vrai que tu n'es pas la première a avoir un avis mitigé sur The Riot Club, j'ai quand même bien hâte de le voir haha.

Lulu 29/05/2015 12:20

Comme je l'ai dit, même si je lui trouve qq défauts, j'ai beaucoup aimé ce film :) donc je te le conseille à 100% !