Mon héros ? Un certain DiCaprio…

Publié le par Lulu

Mon héros ? Un certain DiCaprio…

Aujourd’hui, je reviens avec un article auquel je pense depuis pas mal de temps et qui me tient à cœur. Vous l’avez sans doute compris, je suis une dingue de cinéma. Et il y a tout un tas d’acteurs et actrices que j’apprécie mais s’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui. A mes yeux, il est le plus doué de sa génération et personne – je dis bien PERSONNE – ne lui arrive à la cheville. Leo, c’est mon héros du cinéma…

J’aime tous les films dans lesquels il a interprété un rôle, sans exception. Mais j’ai évidemment mes petits préférés, mes coups de cœur, et j’ai décidé de vous en parler ici.

Les synopsis viennent de Allociné & Wikipédia et ont été modifiés par mes soins.

Django Unchained – La parfaite combinaison

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes, fait l’acquisition d’un esclave nommé Django. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté en échange de son aide pour retrouver les frères Brittle. Alors que les deux hommes traquent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver sa femme Broomhilda, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves.

Sorti en 2013 / Réalisé par Quentin Tarantino

Sorti en 2013 / Réalisé par Quentin Tarantino

Prenez Leonardo DiCaprio et Christoph Waltz dirigés par Quentin Tarantino et vous obtiendrez une vraie bombe! Tout d’abord, le scénario. Le réalisateur a pris un gros risque en situant son western au temps de l’esclavage tant le sujet est encore sensible aux Etats-Unis. Mais comme à son habitude, il l’a abordé de manière franche et selon moi, c’est ce qui fait la force de ce film. Ici, DiCaprio qui a souvent eu des rôles de névrosés, est Calvin Candie. C’est le grand méchant de l’histoire et il l’interprète à la perfection. Sans oublier la bande-son qui est magistrale. Alors oui, ce film est ultra violent mais Tarantino nous a habitués à ça. Et là…et bien c’est du GRAND Tarantino!

Blood Diamond – Le drame "porteur de message"

Sierra Leone. Le pays est déchiré par une guerre civile entre les rebelles du Revolutionary United Front (RUF) et le Gouvernement pour le contrôle des mines de diamants. Solomon Vandy voit son village attaqué. Sa famille réussit à s'enfuir mais il est capturé par le RUF et envoyé dans une mine. Il y découvre un "diamant de sang" qu'il réussit à enterrer pendant l'assaut du camp par l'armée. Libéré, il rencontre Danny Archer, ancien militaire devenu mercenaire puis trafiquant. Archer propose à Solomon de retrouver sa famille en échange du partage de la vente du fameux diamant.

Sorti en 2007 / Réalisé par Edward Zwick

Sorti en 2007 / Réalisé par Edward Zwick

Des images au réalisme poignant, une excellente interprétation de la part des acteurs et un rythme soutenu tout du long… Le tout permet de délivrer un message puissant et j’ai été complètement bouleversée par ce film. Il est tout simplement grandiose!

Les Infiltrés – Le policier qui s’inspire

A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise. Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang en envoyant le petit nouveau, Billy Costigan. Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l’unité chargée d'éliminer Costello. Mais Colin est également un infiltré et informe Costello des opérations qui se trament contre lui. Tout se déchaîne le jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre débute entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau.

Titre original : The Departed / Sorti en 2006 / Réalisé par Martin Scorsese

Titre original : The Departed / Sorti en 2006 / Réalisé par Martin Scorsese

Ce film est effectivement inspiré du long métrage hongkongais "Infernal Affairs" d'Andrew Lau mais Martin Scorsese insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un remake. Tout d'abord, on nous offre un casting de qualité. Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg et j’en passe! Le scénario est passionnant et malgré le fait qu’on soit constamment sous tension, l’action est correctement dosée. Ce thriller est une petite merveille et inutile de préciser que l’Oscar du meilleur film en 2007 était largement mérité.

Titanic – Le chef-d’œuvre

Le 10 avril 1912, le Titanic, plus grand et plus luxueux paquebot du monde réputé pour son insubmersibilité, appareille pour son premier voyage. A son bord, un artiste pauvre et une jeune bourgeoise se rencontrent par hasard et tombent amoureux. Quatre jours plus tard, le paquebot heurte un iceberg.

Sorti en 1998 / Réalisé par James Cameron

Sorti en 1998 / Réalisé par James Cameron

Est-ce vraiment nécessaire de vous le présenter encore? C’est l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma et même s’il ne s’agit pas de son premier long-métrage, c’est celui qui a lancé la carrière de DiCaprio. Grâce à ce film, j’ai développé une véritable passion pour l’histoire de ce paquebot et j’ai lu de nombreux livres à ce sujet. Bref, j’ai vu ce film une bonne vingtaine de fois et je l’aimerai jusqu’à la fin de ma vie!

Shutter Island – Le thriller qui nous fait douter

En 1954, le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Sorti en 2010 / Réalisé par Martin Scorsese

Sorti en 2010 / Réalisé par Martin Scorsese

Le grand Monsieur Scorsese nous offre ici une sublime bizarrerie, adaptée du roman de Dennis Lehane. Très difficile de vous décrire ce film tellement il est spécial mais il vaut carrément le détour. Et sans surprise, Leonardo DiCaprio est extrêmement bon dans le rôle de Teddy Daniels.

Petit bonus : Blessures Secrètes

En 1957, Tobias, un enfant turbulent, et sa mère Carolin débarquent à Seattle après avoir fui le petit ami de cette dernière. Elle y fait la connaissance de Dwight, un mécanicien avec qui une idylle naît rapidement. Après plusieurs mois au contact de cet homme, Tobias décerne la vraie personnalité de Dwight qui se révèle être une personne violente.

Titre original : This Boy’s Life / Sorti en 1994 / Réalisé par Michael Caton-Jones

Titre original : This Boy’s Life / Sorti en 1994 / Réalisé par Michael Caton-Jones

Peu connu, ce film est pourtant un véritable petit bijou et mériterait qu’on parle de lui davantage. Des scènes marquantes et touchantes, un Robert De Niro excellent dans le rôle du beau-père tyrannique et le talent du petit DiCaprio qui était déjà une évidence à l’époque.

Attendez avant de crier au scandale! Bien évidemment, j’aurais pu - ou même dû - mentionner Inception, Aviator, Arrête-moi si tu peux ou encore Les Noces Rebelles. Car oui, ce n’est pas un mensonge quand je vous dis que je les aime tous sans exception. Mais je voulais éviter d’écrire un article beaucoup trop long donc il a fallu que je me prive…et ça a été très compliqué!

Mon héros ? Un certain DiCaprio…

Et vous? Quels sont vos films favoris avec Leonardo DiCaprio?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cinema-series

Commenter cet article

tinalakiller 21/04/2015 18:29

Pour ma part, je l'adore dans Arrête-moi si tu peux, Aviator, Le Loup de Wall Street, Shutter Island etc... En fait, il est vraiment très bon chez Scorsese et Spielberg ! C'est un grand acteur qui mérite d'être dirigé par de grands réalisateurs. Je croise les doigts pour qu'il ait enfin un oscar un de ces jours. Par contre, je n'ai jamais été fan de Titanic et je le trouve un peu coincé dans Inception...

Lulu 21/04/2015 19:53

Je suis totalement d'accord avec toi pour Scorsese et Spielberg et...je me permets d'ajouter Tarantino ;) Pour Inception, je suis ravie que Leo ait le rôle principal dedans mais selon moi, c'est vraiment le scénario qui fait toute la force de ce film, tellement il est original ! Et je prie chaque année pour qu'il l'obtienne enfin, ce fameux oscar. Il le mérite tellement!

2319 21/04/2015 14:21

Ne pas oublier Romeo + Juliet !

Lulu 21/04/2015 14:54

Ou encore "La Plage" ou "Le Loup de Wall Street", etc.

Vii 21/04/2015 13:22

Maintenant je veux tous les revoir merci ! Ahahaha

Lulu 21/04/2015 13:59

Huhu moi aussi ^^

Mam´s 20/04/2015 19:52

J'ai presque envie de dire que mon héros à moi "c'est toi ma fille" incroyable ta qualité d'écriture qui, à chaque mot, donne envie d'aller plus loin et encore plus de voir les films ou séries que tu décortiques. BRAVO !!!

Lulu 20/04/2015 21:01

Merci ! :)

MaWie 20/04/2015 17:11

Ya même pas "Arrête-moi si tu peux"!!! *choquée*

Lulu 20/04/2015 18:43

Oui oui on va dire ça comme ça ;) ahah

MaWie 20/04/2015 18:37

Ca doit être le moment où mon médecin m'a appelée hors de la salle d'attente et où j'ai dû interrompre ma lecture x)

Lulu 20/04/2015 17:59

2 solutions : soit tu t'fous de moi et je cours comme un boulet. Soit t'as pas lu jusqu'au bout ! Mais j't'aime quand même ma Poupi ;)