UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS
Réalisé par James Marsh / Date de sortie : 21 janvier 2015
1963, Stephen Hawking, brillant étudiant en cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire va s’attaquer à ses membres, sa motricité et son élocution. Selon les médecins, il lui reste à peine deux ans à vivre.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. (Allociné avec modif.)
J'ignore pourquoi mais j'ai attendu un bout de temps avant d'aller le voir. Les miracles doivent exister car il était encore diffusé dans ma ville est qui plus est, en VO ! Autant vous prévenir tout de suite, je n'ai que du positif à dire sur ce film. Tout est parfait ! La mise en scène, l'adaptation, la bande-son, les décors...et les acteurs qui sont ici de véritables artistes, en particulier le duo Redmayne/Jones. Ces deux-là ont su interpréter leur rôle respectif de manière époustouflante. Plus aucun doute que le très talentueux Eddie Redmayne mérite son oscar remporté récemment. Avant de voir ce film, j'étais d'avis que ce prix devait absolument être remis à Jake pour son rôle dans "Night Call" (mon avis sur ce film ici). Et aujourd'hui j'avoue que, même si le talent de Jake est incontestable, j'ai un peu changé d'avis. ;)
Certes, l'histoire de Stephen Hawking est très touchante et j'ai été totalement bouleversée par certaines scènes du film (ces moments où la moitié des gens dans la salle de ciné essuient leurs joues discrètement, moi y compris.). Heureusement, le film ne se résume pas qu'à ça et nous fait passer par toute une palette d'émotions. Certains passages ont même réussi à me faire rire et sourire car oui, M. Hawking est un homme plein d'humour.
"Une merveilleuse histoire du temps" c'est surtout une belle histoire d'amour. Stephen et Jane s'aiment mais leur relation est loin d'être simple. Ils doivent tous les deux apprendre à vivre avec le handicap de Stephen et accepter que ce dernier peut mourir à chaque instant, tout en gardant espoir. Enfin, c'est un peu incorrect de dire "ils doivent" car Jane a fait un choix. Le choix de rester, d'aider et d'aimer malgré les épreuves. Felicity Jones aurait dû selon moi, être oscarisée pour ce rôle car sa performance est tout autant remarquable que celle de son partenaire.
Et j'insiste sur le terme "offrir" car j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir reçu un très beau cadeau en sortant de cette salle de cinéma.
J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue.