LAST DAYS OF SUMMER

Publié le par Lulu

Titre original : Labor Day / Date de sortie : 30.04.2014

Titre original : Labor Day / Date de sortie : 30.04.2014

Réalisé par Jason Reitman / Avec Kate Winslet & Josh Brolin

Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux. Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer...

LAST DAYS OF SUMMER

C'est très difficile de donner son avis à propos d'un film sans en dévoiler trop de détails ou le dénouement. Il faut trouver le juste milieu. Et c'est ce que je vais m'efforcer de faire en vous parlant de cette découverte qu'a été « Last days of summer ».

Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le regarder. Il traînait dans ma bibliothèque depuis environ deux mois et j'ignore ce qui m'a poussé à le choisir ce fameux dimanche matin, mais je ne le regrette pas. Ce film est tout simplement SUBLIME. Un mélange parfait entre le thriller inquiétant et la romance bouleversante. On passe par toutes les émotions possibles grâce à de nombreux moments marquants, notamment : Je suis bien consciente que, si vous n'avez pas vu le film, vous ne pourrez pas comprendre ce qui suit. Cependant, ça peut attiser votre curiosité ;)

- La préparation de la tarte. Cette scène est pleine de sensualité et de tendresse. On comprend par la suite qu'elle aura été décisive dans la vie de Henry, le fils d'Adèle ;

- Lorsqu'ils sont assis sur l'escalier et que Frank passe son bras autour de la taille d'Adèle. Un petit clin d’œil à ce qu'Adèle a enseigné à son fils sur la façon de tenir une femme par la taille lors d'une danse ;

- Les flash-back de Frank, très déroutants, nous aident finalement à comprendre son passé ;

- La dernière visite à la banque/la visite inattendue de l’amie d’Adèle. Ces deux scènes entrecroisées m’ont plongée dans un stress assez intense.

Evidemment, ce ne sont pas les seuls passages notables du film mais je m’en voudrais d’en dire davantage.

Il me semble aussi important de saluer la performance de Kate Winslet (même si ça n’est pas vraiment une surprise) dans le rôle de cette mère fragile qui,  bien que vivant dans la solitude et le désespoir, continue d’être forte pour son fils. Et Kate Winslet l’interprète d’une façon remarquable.

Et finalement, certains diront peut-être que la fin était prévisible mais moi, j’aime la façon dont il se termine.

LAST DAYS OF SUMMER

VERDICT : Je ne peux que vous conseiller ce merveilleux film !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans cinema-series

Commenter cet article

Amandine 28/11/2014 08:10

Bonjour,
Je n'ai toujours pas vu le film mais par contre j'ai lu le roman. Il est de Joyce Maynard et il est tout aussi sublime. Je te le conseille donc!

Lulu 28/11/2014 10:47

Merci beaucoup pour le conseil Amandine! Je le lirai après avoir fini celui que je lis actuellement ;-)

2319 27/11/2014 11:35

Merci Lulu pour cette critique qui donne envie de voir le film. Si le mélange entre suspense et sentiments est aussi bien dosé que vous le dites, l'émotion doit effectivement être au rendez-vous.
Une remarque cependant: "Kate Winslet l’interprète d’une façon remarquable" est un (énorme) pléonasme !